Se former pour grandir dans la foi !

Entrer dans la grâce

Durée : 6 jours
Commencer la formation
Pour suivre votre formation, vous pouvez le faire de deux manières :
En formation simplifiée : chaque jour, vous recevrez par e-mail une vidéo et un texte. Le temps estimé est de 10 à 15 minutes par session.
En formation approfondie : vous recevrez à votre rythme par e-mail une vidéo, un texte et quelques questions à répondre suite à l'enseignement. Le temps estimé est de 20 à 25 minutes par session.

Sommaire
Entrer dans la grâce

Bienvenue dans cette première vidéo d’une série de 7 sur la découverte de la grâce de Dieu.

Si vous êtes chrétien, la grâce  fait partie de votre vocabulaire, mais peut-être que ce mot n’a pas vraiment de sens, ou alors qu’il porte des connotations qui vous interrogent, ou vous ennuient. Peut-être êtes-vous gêné par ceux qui prêchent une grâce « au rabais », ou même une hyper-grâce. Peut-être qu’au contraire, comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs, avez-vous déjà senti votre cœur brûler en lisant certains passages des Ecritures, et que, comme l’Ethiopien devant les prophéties d’Esaïe, vous vous dites : « Comment pourrais-je comprendre, si quelqu'un ne me guide ? », et que vous faites confiance à ce qui vous a toujours été prêché.

Jean-Baptiste et Jésus ont commencé leur ministère en prêchant « Repentez-vous », qui contrairement au réflexe habituel, ne signifiait pas : « Confessez vos péchés », mais « Renouvelez vos pensées ».

Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Or, ce n’est pas parce qu’on est chrétien ou qu’on va à l’église que nos pensées sont renouvelées, et pire encore, ce n’est pas parce qu’un mensonge est répété tous les dimanches qu’il devient la vérité. « Un mensonge dit trois fois, c'est un mensonge ; un mensonge dit dix mille fois, c'est une vérité. » dit la propagande Nazi. Le renouvellement de l’intelligence, c’est mettre Christ et non l’homme au centre.

Jésus a dit aux pharisiens dans Marc 7:13 qu’ils « annulent la parole de Dieu par leurs tradition, qu’ils ont établies. », alors voyons quelques exemples bibliques et leur interprétation traditionnelle :

 1) Esaïe 55:9 « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

1 Corinthiens 2:16 « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » car Jean 15:15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » Esaïe 55:6-9 « Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel »

 2) 2 Chroniques 7:14 « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

2 Chroniques 7:17-18 « Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t'ai commandé, Et si tu observes mes lois et mes ordonnances, 18 j'affermirai le trône de ton royaume, comme je l'ai promis à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui règne en Israël. » Ephésiens 4:32 « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

 3) Joël 2:25 « Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous »

Actes 2:16-21 « Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. … 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Joël 2:28-32 (ou Joël 3:1-5) est la référence de Pierre.

 4) Ps. 51:10-12 « Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. 11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint »

Actes 2:21 « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Avant la croix, le salut n’était pas possible, mais par le sacrifice de Jésus, nos iniquités sont effacées (Héb. 10:16-17), nous sommes un seul esprit avec Dieu (1 Cor. 6:17), et cet esprit demeure en nous et ne nous sera jamais enlevé (1 Jean 2:27)

 5) Jean 16:8 « Et quand il sera venu [le Saint-Esprit], il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement »

Hébreux 10:14-17 « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit : 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Référence à Jérémie 31)

Pour découvrir la grâce, nos raisonnements doivent se tourner vers ce que Christ a fait et non vers ce que nous avons à faire.

Jean 1:17 « la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » La révélation de la vérité et de la grâce passe par la lecture de la Bible via des lunettes « Jésus » et non « Moïse ».

Colossiens 1:12-23 « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints [et non pécheurs], irrépréhensibles [littéralement : « sans défaut »] et sans reproche  [littéralement : « sans accusation »], 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi ».

S’il est ce difficile pour vous de croire que vous êtes saint, sans défaut et sans aucune accusation portée sur vous… C’est certainement parce que vous n’avez pas encore saisi la différence entre le corps et l’esprit, et c’est que ce que nous allons voir dans la prochaine vidéo.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider